L'apprentissage et l'épanouissement de l'enfant et de la personne fragile à l'aide du chien

Ateliers 3ème âge

 Atelier 3ème âge PédadogOn considère souvent le chien comme un moyen de briser ou d’éviter la solitude de nos aînés, en leur procurant une compagnie tant dans les activités extérieures qu’à domicile.

Avec Pédadog, le chien n’est plus seulement un compagnon de vie, mais un véritable "acteur" du bien-être de la personne, ainsi qu’un "motivateur". S’il comble toujours un vide affectif, il va de plus être un médiateur qui permet d’encourager l’activité physique, de revaloriser la personne et d’agir sur ses facultés cognitives.
20170516_personne_agee_et_le_chien_atelier_pedadog.jpg
Aux niveaux psychologique et cognitif, le contact avec le chien a des effets apaisants sur la personne et aide dans de nombreux cas à retrouver un niveau de communication - en particulier verbale - qui faisait défaut. Le chien est aussi vecteur de confort sensoriel lorsque l’Homme et l’Animal se rencontrent pour des moments privilégiés de caresses, d’instants allongés côte à côte, ou simplement lorsque le chien vient poser sa tête sur les genoux de la personne ou sur l’accoudoir de son fauteuil.

Balades et parcours ludiques adaptés aux capacités physiques de chacun, rapport d’objet… ne sont que quelques exemples de ce qui est réalisable en termes d’incitants destinés à motiver nos aînés à se lever de leur fauteuil. Des adaptations peuvent être apportées aux activités, afin qu’une mobilité réduite et même un alitement ne soient pas un obstacle à la participation.

Pendant ces ateliers, des chiens spécialement sélectionnés et éduqués seront mis à disposition des personnes âgées. Il s’agit de chiens respectueux qui ne tirent pas, ne sautent pas et ne montrent bien sûr aucun signe d’agressivité.

Nous sommes extrêmement attentifs aux personnes ayant peur des chiens, elles ne seront jamais moquées ou stigmatisées, leur peur sera respectée et le chien ne leur sera jamais imposé. Cette peur peut être soignée si la personne le désire (www.peur-chien.be).

Nous pouvons nous rendre dans la maison de repos, l’institution ou le service de gériatrie, ou bien accueillir des groupes de personnes âgées plus valides dans notre centre à Franc-Waret.

Tarifs :
 1 heure : 48€
 Si c’est Pédadog qui vient à vous : + 0,50€/km

Contact

+32 (0)477/ 176 481

info@enfant-chien.be

* * *

image : *
Recopier le code (en minuscule)

Je vous autorise à m'envoyer des informations sur les activités, les formations...

Oui  |   Non

les champs marqués par une * sont obligatoires. Le respect de la vie privée est assuré.

Plan et les activités proposées

Zoomer sur la carte et cliquer sur les icones

Rue Haute Fontaine, 1 - 5380 Franc-Waret